Règles sur les avis en ligne

Le but de nos Lignes directrices sur les avis est de décrire les processus et exigences légales liés aux évaluations et avis sur les produits (« Avis ») publiés par les consommateurs sur notre site Web, ainsi que de démontrer les mesures raisonnables et proportionnées prises afin de garantir que les avis donnés sur les produits proviennent de consommateurs qui ont réellement utilisé et acheté nos produits.

Nous sommes fermement convaincus que les avis représentent une étape clé pour les consommateurs lors de l’achat de produits sur notre site Web. Nous nous engageons à garantir que les avis proviennent de consommateurs authentiques et que ces avis offrent équité et transparence aux consommateurs et visiteurs du site Web.



1. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?


Tous les avis sont soumis aux Conditions générales de MAC Cosmetics. Sans limiter le contenu de ce qui précède :

Les avis ne seront pas publiés si (i) l’un des contenus est illégal, obscène, menaçant, diffamatoire, enfreint les droits de propriété intellectuelle d’une partie, contient des virus logiciels, une sollicitation commerciale, des chaînes de lettres, des envois de masse ou toute forme de spam, ou si (ii) vous usurpez l’identité d’une personne ou d’une entité, ou induisez en erreur quant à l’origine de tout avis.

Les commentaires ou problèmes non liés aux produits ou services de MAC Cosmetics ne seront pas publiés. L’envoi d’un avis ne fait pas office de canal de réclamation formel et MAC Cosmetics n’est pas en mesure de vous répondre directement sur cette plateforme. Si vous rencontrez un problème, veuillez contacter le service client de MAC Cosmetics. Un membre de l’équipe de MAC Cosmetics se fera un plaisir de vous aider.

MAC Cosmetics peut également utiliser votre adresse e-mail ou d’autres informations de contact pour communiquer avec vous concernant votre avis. Pour plus de détails, consultez la Politique de confidentialité de MAC Cosmetics.


2. Comment procédons-nous à la vérification des avis


Pour vérifier que les avis sur les produits proviennent bien de vrais consommateurs, il est nécessaire que les consommateurs cochent la case pour confirmer qu'ils ont acheté, utilisé ou testé le produit évalué.

D’autres moyens de vérification peuvent inclure des services de modération de contenu permettant de garantir l’authenticité, sans compromettre la qualité ou le contrôle :

1. Prévention avancée de la fraude : grâce à la technologie de détection des fraudes, nous sommes en mesure de valider l’authenticité du contenu, d’éliminer les avis publiés en double, d’empêcher les promotions inappropriées de marques/détaillants, de protéger notre marque contre la diffamation/le langage grossier/les images ou vidéos offensantes, et d’exclure tout autre contenu frauduleux de notre site Web.

2. Modération à deux niveaux : un processus de filtrage automatisé est utilisé pour détecter tout problème d’authenticité, du contenu inapproprié ou illégal à toute information sensible. De plus, notre équipe de modérateurs se charge d’effectuer une modération supplémentaire pour s’assurer que tous les avis sont légitimes, appropriés et non contradictoires.

3. Routage et alertes : les modérateurs se chargeront de faire remonter les questions spécifiques à un niveau d’attention plus élevé pour les contenus qui, par exemple, concernent des problèmes de service client, des problèmes de sécurité ou des mentions d’informations erronées sur le site Web, afin de continuellement améliorer les produits que nous proposons et l’expérience attendue par nos consommateurs.


3. Comment assurons-nous la transparence des avis


Nous nous engageons à publier tous les avis, positifs et négatifs, et à ne pas acheter d’avis. Cependant, si un avis ne respecte pas ces Lignes directrices sur les avis, il ne sera pas publié.

3.1 Divulgations et badges :

En cas d’avis sponsorisés ou incitatifs, un élément visuel est ajouté à l’avis afin que les consommateurs soient informés lorsqu’un avis donné a été publié suite à tout type d’approbation, de parrainage ou d’incitation. Ces informations seront indiquées directement dans l’avis lui-même, soit en ajoutant une mention écrite spécifique, soit en ajoutant un badge spécifique.

Afin d’assurer la transparence des avis, nous fournissons différents types d’informations : ces informations indiqueront si et quand les avis ont été sponsorisés ou incités (par exemple, lorsqu’un consommateur a reçu des produits gratuits ou tout autre type d’incitation, ou lorsque les avis sont publiés par d’autres personnes ayant une relation directe avec nous, comme les employés, les influenceurs, etc.).

En règle générale, les avis provenant de nos employés ne sont pas autorisés, mais lorsque c’est le cas, ces avis sont signalés au moyen d’informations spécifiques, comme décrit ci-dessus.

3.2 Affichage des avis :

Plusieurs niveaux d’informations liées aux avis sont disponibles sur une page produit.

Un extrait d’avis fournit un aperçu simplifié du contenu de l’avis publié, placé tout en haut de la page du produit.

De plus, un aperçu des avis est fourni, contenant tous les détails des avis des produits, y compris la note moyenne sous forme d’étoiles, le contenu des avis et la répartition des notes.

Les avis sur les produits publiés sur notre site Web sont généralement affichés avec l’avis publié le plus récent en premier. Cependant, les avis peuvent aussi être triés par : les plus récents, les plus utiles, les moins bien notés, les mieux notés, les plus anciens et les avis contenant des photos.

Un classement du nombre d’avis rédigés pour chaque note sous forme d’étoiles est également affiché. Les avis peuvent aussi être filtrés par score, afin de n’afficher que les avis les mieux notés ou les avis les moins bien notés ou tout classement par étoiles spécifique. Il s’agit de garantir aux consommateurs de pouvoir disposer d’un accès équitable et transparent à tous les avis, positifs et négatifs.

3.3 Calcul du score des avis :

La note globale d’un avis produit est affichée à côté de l’avis. Ce score est calculé sur la base de la moyenne réelle de tous les avis publiés pour un produit donné, divisé par le nombre d’avis publiés pour ce produit donné.

Dans la plupart des cas, la note globale est affichée sous forme globale d’étoiles (de 0 à 5 étoiles) ou de note moyenne décimale (de 0 à 5). Ce score est basé sur la moyenne de toutes les notes, divisée par le nombre d’avis (vous pouvez donc, par exemple, voir un score affiché de 4 étoiles ou de 4,3 étoiles).