MICHÈLE LAMY

La partenaire de longue date du légendaire créateur Rick Owens nous livre sa vision unique, fantasque et sublime de la beauté

Dans Beauté signée, les visages les plus marquants de la mode et de la culture dévoilent, avec leurs propres mots, leur interprétation de la beauté

Compagne et collaboratrice de longue date de Rick Owens, elle est aussi l'incarnation de la beauté débridée de la griffe, comme en attestent ses doigts trempés à l'encre noire, le sillon noir de suie dessiné sur son front et ses yeux bleus de louve. Pourtant, Michèle Lamy est aussi avocate pénaliste diplômée et productrice de cinéma d'un jour... clairement, un esprit génial doublé d'un cœur immense.

« Je me souviens d'un séjour en Tunisie quand j'avais 17 ans, pour le tournage d'un film avec des amis. Un jour, j'ai rencontré des Berbères et je suis tombée en fascination. Leurs rides, leur peau sèche, leurs petits tatouages… Ma peau bronze énormément au soleil. Je ne porte jamais de fond de teint. Pour moi, les marques de notre corps doivent être montrées. J'aime ourler mes yeux de noir intense, parce qu'ils sont très bleus – comme ceux des Berbères. »

« Il n'y a pas d'explication à cette ligne noire que je dessine sur mon front tous les matins sans exception ! Sans oublier mes bracelets, bagues, boucles d'oreille... mes doigts tatoués, mes ongles noirs et mes dents en or et diamants... Rien que ça ! »

« Les rides et l'âge n'ont jamais été un problème pour moi. Louise Bourgeois était si belle à 90 ans ! Je dois sans doute cela à ma mère – elle vient de mourir à l'âge de 96 ans et elle était d'une élégance folle. Quand j'étais adolescente, elle m'avait expliqué comme chacun pouvait être et se sentir mieux passé 40 ans. »

« La beauté, c'est une façon d'être soi-même et acteur de sa propre histoire dans ce monde. »

« Je pense qu'il ne faudrait jamais cacher, mais au contraire toujours magnifier – c'est bien pour ça que je ne m'attarde pas sur le maquillage. La beauté, c'est une façon d'être soi-même et acteur de sa propre histoire dans ce monde. Mursi ou Marlene Dietrich, c'est pareil... »

« Que je sorte ou non, mes bagues ne me quittent pas. Et je maquille mes yeux car ça fait partie de moi. Rick et moi allons nous entraîner tous les jours. Course, boxe, chant, un zeste d'humour... une pointe de patchouli et de lys oriental et c'est parti ! »