Â
Conditions Générales de Participation du Programme de Fidélité M·A·C Lover France
Dernière mise à jour : 1er septembre 2025
Veuillez lire attentivement les présentes Conditions Générales de Participation du Programme de Fidélité M·A·C Lover France. En participant à ce programme, vous acceptez d’être lié(e) par les conditions de participation au programme décrites aux présentes et toutes les conditions intégrées par renvoi. Si vous n’acceptez pas l’intégralité de ces conditions, veuillez de pas participer à ce programme.
1. Éligibilité et Aperçu du Programme
1.1 Le Programme de fidélité M·A·C Lover (« le Programme ») est proposé à la discrétion absolue d’ELCO SAS (« M·A·C Cosmetics », « nous », « notre » ou « nos »). Le Programme est accessible aux particuliers pour leur usage personnel uniquement et est limité à un compte par personne. Les sociétés, associations ou autres groupes ne peuvent pas y participer. Les personnes physiques résidant légalement en France métropolitaine (excluant ses territoires et possessions), qui sont âgées d’au moins 18 ans et qui fournissent et détiennent une adresse électronique valide peuvent devenir membres. Si vous avez moins de 18 ans, vous ne pouvez participer au Programme qu’avec le consentement et sous la supervision de l’un de vos représentant légal. Les employés de M·A·C Cosmetics, les employés des sociétés Estée Lauder et les membres M·A·C PRO ne sont pas admissibles au Programme. Le Programme ne peut être utilisé à des fins commerciales ou d’affaires, et nous pouvons refuser de créer un compte pour quelque raison que ce soit. Les personnes employées par nos partenaires commerciaux ou fournisseurs peuvent adhérer au Programme pour un usage personnel uniquement, mais peuvent être exclus de certains avantages du Programme.
1.2. En adhérant au Programme et en devenant membre du Programme, vous (individuellement et collectivement, « vous », « votre », « vos » ou « Membre ») reconnaissez avoir lu, compris et acceptez d’être lié(e) par les présentes Conditions de Participation au Programme (« Conditions ») et par tout changement ou modification que nous pouvons y apporter. Vous devez consulter régulièrement les présentes Conditions ainsi que les politiques connexes et notre FAQ afin de bien comprendre les modalités qui s’appliquent au Programme. Les présentes Conditions ne modifient en rien les conditions de tout autre accord que vous pouvez avoir avec nous, y compris tout accord concernant des produits ou des services. En vous inscrivant au Programme, vous acceptez également la Politique de Confidentialité et les Conditions Générales d’Utilisation (« Conditions Générales ») de notre site Internet, intégrées aux présentes par renvoi. Si vous n’acceptez pas l’ensemble de ces Conditions, la Politique de Confidentialité et les Conditions Générales de notre site Internet, vous ne pouvez participer au Programme. Ce Programme est nul et non avenu dans tous lieux où il est interdit par la loi.
1.3. Le Programme M·A·C Lover France est uniquement disponible sur le site maccosmetics.fr (le « Site »), et dans les boutiques détenues et exploitées par M·A·C Cosmetics ou dans un grand magasin agréé en France, hors parfumeries, aéroports et La Samaritaine (« Magasins » ou « Magasin »). Les achats effectués dans des magasins spécialisés, des boutiques n’étant pas entièrement détenues et exploitées par M·A·C Cosmetics et les magasins de détail M·A·C Cosmetics en dehors de la France métropolitaine ne sont pas admissibles au Programme.
2. Inscription au Programme
2.1. La participation à ce Programme est volontaire et il n’est pas nécessaire d’effectuer un achat pour adhérer au Programme.
2.2. Les personnes admissibles peuvent s’inscrire au Programme en :
- Se rendant sur le Site, et en suivant les instructions d’inscription fournies.
- Se rendant dans un des Magasins, et en informant à l’un(e) de nos représentant(e)s.
2.3. Afin de vous inscrire, vous devez fournir votre prénom, nom, code postal et une adresse électronique valable. Si vous vous inscrivez sur le Site, vous devez également créer un compte et un mot de passe. Votre compte sur le Site vous permettra de suivre votre Programme en ligne et d’accéder à vos avantages et récompenses sur le Site. Pour accéder à certains avantages et récompenses du Programme, vous pouvez également nous indiquer votre date de naissance, mais cette information n’est pas obligatoire pour vous inscrire au Programme. Vous aurez également l’occasion de nous donner votre numéro de téléphone mobile, mais cette information est facultative. Vous êtes seul responsable de l’exactitude des informations relatives à votre compte et de leur mise à jour le cas échéant. Vous pouvez mettre à jour vos informations personnelles sur le Site en accédant votre compte, et/ou dans les Magasins.
2.4. Un seul compte de Programme peut être associé à un membre et à une adresse électronique. En cas de litige quant à la propriété du compte d’un membre du Programme, le titulaire autorisé du compte sera réputé être le membre à qui appartient l’adresse électronique fournie au moment de l’inscription. Aux fins des présentes Conditions, le « titulaire autorisé du compte » est la personne physique qui est associée à l’adresse électronique fournie par un fournisseur d’accès Internet, un fournisseur de services en ligne ou une autre organisation (par exemple, une entreprise, un établissement d’enseignement, etc.) qui est responsable de l’assignation des adresses électroniques pour le domaine associé à l’adresse électronique fournie.
3. Fonctionnement du Programme
3.1 Le Programme est une façon de récompenser et de remercier nos clients fidèles pour l’achat de nos produits et/ou en effectuant d’autres actions couvertes par le Programme. Les membres reçoivent 1 point pour chaque euro (1 €) dépensé en Achat Eligible sur le Site, on en Magasin, et peuvent gagner d’autres points en effectuant d’autres actions récompensées au titre du Programme.
Lorsque vous atteignez un certain nombre de points, vous accédez à un certain statut et vous avez le droit à certains avantages et récompenses applicables à ce statut. Ces avantages peuvent changer de temps à autre et faire l’objet d’une offre limitée.
Les Achats Eligibles et les autres moyens permettant d’atteindre les différents statuts du Programme et de gagner des points seront publiés sur le Site ou, le cas échéant, par d’autres moyens (par exemple, en boutique, via des communications commerciales, sur les réseaux sociaux, etc.).
Veuillez consulter notre FAQ pour en savoir plus sur la façon de gagner des points et d’atteindre les niveaux de fidélité du Programme.
3.2 Les Achats Eligibles.
3.2.1 Les Achats Eligibles comprennent les produits et services à prix courant, et excluent les cartes cadeaux, les cartes « Wonderbox », la taxe de vente, les taxes applicables, les frais d’expédition, les frais de livraison ou les autres frais et/ou achats exclus que nous pouvons préciser ponctuellement, y compris, mais sans s’y limiter, certains produits caritatifs dont les recettes sont remises au M·A·C Viva Glam AIDS Fund ou à toute autre organisation caritative, les coffrets à prix spécial, certains produits et services de luxe et d’autres produits spécifiés (« Achat Eligibles » ou « Achat Eligible »).
3.2.2 Pour que vos points, suite à un Achat Eligible, soient enregistrés dans le cadre du Programme, vous devez être inscrit(e) au Programme, et :
•En Magasin : vous identifier comme membre du Programme lorsque vous effectuez un achat dans un Magasin,
•Sur le Site : être connecté(e) à votre compte en ligne lorsque vous achetez sur le Site. Tous les points relatifs aux achats que vous effectuez sur le Site sont mis en attente jusqu’à l’expédition de votre commande.
3.3 Statuts du Programme
3.3.1. Les Statuts. Le Programme se compose de plusieurs statuts déterminés par le nombre de points qu’un membre a accumulés au cours d’une même année en effectuant des Achats Eligibles ou autre actions admissibles, et ce, à compter de la date de son adhésion. Il existe 3 statuts, auxquels sont associés divers avantages :
• Statut 1: Lover de 0 à 84 points
• Statut 2: Devoted de 85 à 249 points
• Statut 3: Obsessed au-delà de 250 points
En vous inscrivant, vous accédez automatiquement au Statut 1 (Lover) et vous bénéficiez de tous les avantages du Statut 1. Dès lors que vous aurez accumulé au moins 85 points au cours de la même année, vous passerez automatiquement au Statut 2 (Devoted) et vous aurez accès à tous les avantages du Statut 2. Dès que vous aurez accumulés 250 points au cours de la même année, vous accéderez au Statut 3 (Obsessed) et vous pourrez profiter de ses avantages.
3.3.2 Validité des Points. Les points sont valables pour une durée d’une année (du 1er janvier au 31 décembre). Tous les ans, le 1 janvier, vos points sont remis à zéro et vous commencez à accumuler de nouveaux points ouvrant droit à de nouvelles récompenses en fonction du nombre de points que vous accumulez.
3.3.3Validité de Statut. L’année de votre adhésion débute à la date à laquelle vous êtes devenu membre et se termine le 31 décembre de la même année civile. Les points accumulés sont remis à zéro au 1er janvier de chaque année civile. De ce fait, pour pouvoir maintenir votre statut, ou atteindre le statut supérieur, il vous faudra gagner suffisamment de points au cours de l’année avant le 31 décembre. Pendant que vos points sont remis à zéro, votre statut est déterminé par le montant que vous avez dépensé en effectuant des Achats Eligibles au cours de l’année précédente. Par exemple, si vous atteignez le Statut 2, Devoted, pendant votre première année d’adhésion au Programme de fidélité vous maintiendrez le statut Devoted la deuxième année. Cependant, si vous gagnez moins de 85 points sur des Achats Eligibles au cours de votre seconde année, vous serez ramené(e) au Statut 1, Lover, au début de la troisième année.
4. Avantages et Récompenses
4.1 En tant que membre du Programme, vous recevez une offre de bienvenue. Cette offre vous permet de doubler le montant de vos points obtenus lorsque vous effectuez votre premier Achat Eligible dans les 30 jours suivant l’inscription au Programme.
4.2 Les Avantages et Récompenses.
• Statut 1, Lover : de 0 à 84 points
- Cadeau d’anniversaire*
- Accès privilégié à certaines nouvelles collections et offres promotionnelles
- Invitations exclusives à des évènements et Masterclass MAC
• Statut 2, Devoted : de 85 à 249 points
- Cadeau d’anniversaire*
- Accès privilégié à certaines nouvelles collections et offres promotionnelles
- Invitations exclusives à des évènements et Masterclass MAC
- Bon de réduction de 5 € sur votre prochain achat d’un montant de 30 € ou plus (valable une fois pendant 60 jours à partir du jour où il est débloqué)
- Une séance de maquillage gratuite de trente (30) minutes (offre valable pendant 1 an à compter du jour où elle est débloquée).
- Service Client dédié
• Statut 3, Obsessed : dès 250 points
- Cadeau d’anniversaire*
- Accès privilégié à certaines nouvelles collections et offres promotionnelles
- Invitations exclusives à des évènements et Masterclass MAC
- Bon de réduction de 5 € sur votre prochain achat d’un montant de 30 € ou plus (valable une fois pendant 60 jours à partir du jour où il est débloqué)
- Une séance de maquillage gratuite de soixante (60) minutes (offre valable pendant 1 an à compter du jour où elle est débloquée).
- Service Client dédié
- Produit surprise offert (valable une fois pour tout compte MAC Lover de plus de 250 points)
- Livraison offerte sur toutes vos commandes sur le Site
*Pendant le mois de votre anniversaire, vous pouvez recevoir votre cadeau d’anniversaire en effectuant un Achat Eligible d’un montant de 30 € minimum sur le Site ou dans un des Magasins. Les membres sont limités à un cadeau d’anniversaire par an. Les cadeaux doivent être récupérés dans un délai de 31 jours à compter du premier jour du mois de votre anniversaire. Par exemple, si votre date de naissance est le 13 octobre, vous devez réclamer votre cadeau entre le 1er octobre et le 31 octobre, à défaut de quoi l’offre expirera.
4.3 Sauf indication contraire, les avantages et récompenses ne peuvent être réclamés que sur le Site ou dans les Magasins.
4.4 Sur le Site et en Magasins, les récompenses sous forme de produits offerts sont expédiées ou données avec un Achat Eligible uniquement. Vous devez être connecté à votre compte en ligne pour bénéficier de vos avantages ou vous identifier en Magasin.
4.5 Les offres et les récompenses sont disponibles jusqu’à épuisement des stocks et nous pouvons, à notre entière discrétion, les remplacer par d’autres.
4.6 Les récompenses, les avantages et/ou points obtenus dans le cadre du Programme n’ont aucune valeur pécuniaire. De plus, ils ne sont pas transférables et vous n’avez aucun droit de propriété sur les récompenses ou autres avantages du Programme.
4.7 Les points crédités sur votre compte du Programme seront réduits ou retirés, selon le cas, en cas de retour d’Achats Eligibles, d’annulation de tout ou partie d’une commande, ou si ces points ont été obtenus de manière frauduleuse ou contraire aux présentes Conditions. Nous ne sommes pas responsables des récompenses perdues ou utilisées dans le cadre d’une activité frauduleuse de votre part ou de la part d’un tiers. Nous ne sommes pas responsables des récompenses perdues, volées ou autrement détruites. La vente, l’échange ou l’attribution de récompenses ou d’avantages offerts dans le cadre du Programme par quelqu’un d’autre que nous est strictement interdit(e). Tout impôt applicable découlant des récompenses accumulées dans le cadre du Programme relève de la responsabilité du membre.
4.8 Ni les comptes ni les récompenses, avantages et/ou points obtenus au titre du Programme ne peuvent être partagés ou mis en commun. Seul le membre qui règle les Achats Eligibles, et/ou effectue les autres actions éligibles dans le cadre de ce Programme, peut accumuler des points et ainsi les récompenses et des avantages. Les membres ne recevront pas de points, de récompenses et d’avantages sur des achats qui sont par la suite remboursés. Nous nous réservons le droit de contrôler le nombre de comptes détenu par foyer et de refuser, fusionner ou fermer à tout moment les comptes supplémentaires ou en double. Les informations liées à votre compte en ligne (y compris les données d’authentification) sont confidentielles et ne doivent être communiquées à personne.
4.9 Les avantages et les récompenses ne peuvent pas être échangés ni retournés contre un autre produit ou service, ni contre un remboursement en espèces.
4.10 Les produits et services offerts dans le cadre du Programme sont destinés à un usage personnel uniquement. Vous ne pouvez pas vendre ou revendre les produits et/ou services que vous achetez ou que nous vous donnons. Nous nous réservons le droit, sans préavis, d’annuler ou de réduire la quantité de toute commande à exécuter et/ou de tout produit ou service à vous fournir qui selon nous, à notre seule mais raisonnable discrétion, peut entraîner la violation de nos Conditions.
4.11 Nous nous réservons le droit de modifier les avantages du Programme, la façon dont vous atteignez chaque statut et gagnez des points, et la façon dont nous évaluons et récompensons vos achats admissibles et/ou vos autres activités couvertes par le Programme. Nous nous réservons le droit de limiter le nombre d’achats ou d’activités admissibles au Programme et/ou permettant d’atteindre un statut ou de points donné, le nombre ou les types de récompenses ou d’avantages que vous pouvez recevoir ou gagner dans un statut ou niveau de points donné, dans une période donnée ou pour la durée du Programme, et/ou toute combinaison de ces éléments.
4.12 Si vous avez des questions concernant un achat ou une autre activité n’ayant pas été correctement porté à votre compte, vous devez contacter le Service client de M·A·C Cosmetics par téléphone ou via WhatsApp au +33 1 82 88 39 13 (appel non sur taxé). Vous devez fournir votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique associés au Programme, la date de l’activité liée au Programme ainsi que le ou les problème(s) rencontré(s). Ce contact doit être fait au plus tard quarante-cinq (45) jours après la date de l’achat ou de l’activité. Nous ne sommes pas responsables des notifications tardives concernant les achats et les autres activités du Programme qui n’ont pas été portés à votre connaissance.
5. Confidentialité
5.1 En vous inscrivant au Programme, vous serez automatiquement abonné(e) et consentirez à recevoir (1) les courriels transactionnels du Programme, y compris le courriel de bienvenue, (2) les courriels transactionnels de M·A·C Cosmetics. Il peut s’agir, par exemple, d’un courriel de confirmation de remboursement, d’un courriel de mise à jour de votre profil ou d’autres messages liés à votre compte. Si vous résiliez votre adhésion au Programme, vous ne recevrez plus de communications relatives au Programme.
5.2 Vous pouvez également vous inscrire afin de recevoir des courriels marketing du Programme et/ou des courriels marketing de M·A·C Cosmetics en cochant la case correspondante. Vous pouvez vous désabonner à tout moment des communications marketing en suivant les instructions incluses dans chaque communication, par exemple en cliquant sur le lien de désabonnement figurant dans chaque courriel ou en nous contactant via notre Portail de Confidentialité. Toutefois, en vous désabonnant des courriels marketing, des courriels transactionnels vous seront toujours envoyés dans la mesure où ils concernent votre adhésion au Programme, et vous consentez à leur réception dans la mesure où ils sont nécessaires à l’exécution du Programme.
5.3 Les informations personnelles recueillies auprès de vous dans le cadre de votre adhésion à notre Programme, y compris mais sans s’y limiter les achats effectués dans le cadre de votre adhésion au Programme, seront utilisées et divulguées conformément à notre Politique de Confidentialité. Sans limiter ce qui précède, nous utiliserons et conserverons vos informations personnelles pour (1) vous fournir des produits et des services, tels que la fourniture et le maintien de votre adhésion à notre Programme ; (2) vous protéger contre les activités trompeuses et frauduleuses ; (3) permettre des utilisations internes qui sont conformes à notre Politique de Confidentialité ; et (4) respecter une obligation légale.
6. Résiliation et modification
6.1 Le Programme et ses avantages sont proposés à notre seule discrétion. Nous pouvons à notre discrétion annuler, modifier, limiter ou résilier à tout moment les présentes Conditions, notre FAQ, et/ou le Programme ou tout aspect ou élément de celui-ci, sous réserve d’un préavis de trente (30) jours, et ce, bien que ces modifications puissent affecter la valeur des récompenses et des avantages que vous avez accumulés ou gagnés et/ou la possibilité de bénéficier de ces récompenses et avantages à l’issue du préavis de trente (30) jours.
6.2 Tout abus présumé du Programme, toute violation des Conditions, toute activité illégale, toute fraude, toute fausse déclaration ou toute autre conduite incompatible avec les présentes Conditions et/ou préjudiciable envers nous ou nos intérêts, y compris, sans s’y limiter, toute utilisation illégale, frauduleuse ou non autorisée des récompenses, points, cartes, crédits, bons, coupons et/ou certificats du Programme, peut entraîner la résiliation de votre adhésion et vous rendre inéligible à une participation ultérieure au Programme. Si votre adhésion est résiliée, les points, récompenses et avantages de votre compte expireront et votre accès au Programme et aux options prendra fin automatiquement. Si nous soupçonnons une activité illégale, une fraude, une fausse déclaration, un abus ou une violation de ces Conditions, nous avons également le droit de prendre les mesures légales appropriées.
6.3 Pour que votre compte reste actif, vous devez effectuer un Achat Eligible dans un délai de 36 mois, au-delà duquel votre adhésion au Programme sera automatiquement annulée.
6.4 Si vous ne souhaitez plus bénéficier du Programme, vous pouvez résilier votre adhésion à tout moment en vous désinscrivant du Programme depuis votre compte en ligne sur le Site, en appelant le +33 1 82 88 39 13 (appel non sur taxé depuis la France) ou en informant un de nos conseillers ou conseillères en Magasin. Si vous résiliez votre adhésion, votre statut, points, et vos récompenses ou avantages de votre compte expireront automatiquement.
7. Exclusion de garanties
Dans toute la mesure permise par la loi, ni M·A·C Cosmetics, ni ses sociétés mères, filiales, sociétés affiliées, partenaires ou concédants de licence ne donnent de garantie, expresse ou implicite, concernant les Conditions de ce Programme ou les récompenses ou avantages associés au Programme, sauf dans la mesure où ces obligations ne peuvent être légalement exclues.
8. Indemnisation
Vous acceptez de défendre, d’indemniser et de dégager de toute responsabilité M·A·C Cosmetics ainsi que sa société mère, et ses filiales, sociétés affiliées, partenaires, concédants de licence, dirigeants, administrateurs, employés et mandataires, en cas de perte, de dommage ou de frais, y compris les honoraires acceptables d’avocats, découlant d’une réclamation, d’une action en justice ou de tout autre recours formé par un tiers au motif que votre participation au Programme serait contraire à une quelconque loi, règle, règlement ou aux présentes Conditions.
9. Droit applicable et litiges
9.1 Ce Programme et ces Conditions seront régis par et interprétés selon le droit matériel de la France.
9.2 Tout litige se rapportant, de quelque manière que ce soit, à ce Programme, à ces Conditions, à votre adhésion au Programme ou à la relation entre les parties, doit en premier lieu être soumis à notre Service Client. Si vous n’êtes pas satisfait(e) du traitement de votre réclamation, vous pouvez recourir à un médiateur dans un délai d’un an à compter de la date de votre réclamation initiale auprès de notre Service Client. Si aucune solution à l’amiable n’est trouvée, les parties se soumettent à la compétence exclusive des tribunaux français.
10. Nous contacter
Pour plus d’informations sur le Programme et votre adhésion, contactez notre Service Client. Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de retard dans l’acheminement de demandes ou de courriers envoyés par la Poste ou sur internet. Vous pouvez également consulter les réponses aux questions fréquemment posées dans notre FAQ.